Le Cinéma des Effets Spéciaux / Movie Magic S 3 , Ep 12 / 1995

 
43:

Avions Spéciaux /

Plane Crashes : On a Wing and a Prayer  
 
Les artistes au travail sur: La scène du crash nocturne d'un Cesna 172 dans des cheminées pour le film Traque sur Internet. L'avion est une maquette au ¼ construite en deux exemplaires si nécessaire et à partir de 40 moules différents. Les matières utilisées sont le bois et la mousse de polyuréthane.
Une aile est prédécoupée, afin d'assurer son détachement au moment de l'impact, et équipée de cordon explosif qui sera déclenché à distance. 
 
 
Le modèle est ensuit placé sous un chariot glissant sur 27 mètres de cables tendus entre deux grues. Mais la première prise n'est pas bonne, la maquette n'ayant pas percutée au bon endroit. Le modèle de secours sera nécessaire pour assurer la prise. La scène est filmée par six caméras pour garantir de bons axes de prises de vue au montage et à des vitesses supérieures à 24 images/seconde pour amplifier les effets.
 
 

Interventions de: Rob Cowan (scénariste/producteur), Dave Drjewzecki (superviseur des effets spéciaux), Larry Jolly (maquettiste).
 
Infos sur le tournage de: Trinity, un court métrage réalisé par des étudiants en cinéma. Une scène nécessitant le crash d'un B-29 dans un désert a été réalisé en maquette.
Interventions de: Raymond Fielding (doyen de l'école de cinéma).
 

 
Retour sur: Cliffhanger (1993) pour une scène d'atterrissage en catastrophe sur un plateau montagneux enneigé. Le modèle de l'avion était au ¼ et tiré le long d'un rail de 7.5 mètres. Construction également d'un DC9 au 1/10ème pour une scène d'explosion en plein air.
 


 
Love Affair (1994) avec la création d'un Boeing 747 au 1/10ème pour une scène d'atterrissage lors d'une tempête tropicale. La maquette était positionnée sur un rail et tiré par un cable, relié à un coamion en bout de piste, le tout dans 15 cm d'eau sur un décor miniature réalisé avec 200 tonnes de sable. 
 


 
Interventions de: Robert Wilcox et Tad Krzanowski(responsables des maquettes) qui se sont associés en 1991 en créant l'atelier d'effets spéciaux maquettes W.K.R Productions. Suzanne Pastor (réalisatrice d'effets spéciaux).
 
Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'accès à la page Facebook / Click the link below for the Facebook page 
 


 

1 commentaire:

  1. I love movies filmed with physical models since they look much better to my eye; of course I grew up in the 70s on Space: 1999, Star Trek, and the Gerry Anderson productions. Nice article.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...