On Location in Blairstown The Making of Friday The 13th / David Grove / 2013




Comme dans tous les livres réussis du genre, l'auteur entretient un lien passionnel avec le film dont il détaille la création. David Grove le confirme dans ce making of en évoquant dans son introduction une soirée télé en 1982 qui lui a fait découvrir Vendredi 13 à l'age de neuf ans.Vingt ans plus tard, il est le premier journaliste à écrire un article rétrospectif très complet sur le film dans la revue Fangoria, avec interviews des principaux protagonistes à l'appui. En 2005 il écrit un livre sur toute la série des films Vendredi 13 et, n'ayant cessé entretemps de recueillir des anecdotes de tournage par l'équipe et les acteurs, décide en 2010 de consacrer un ouvrage entier au film original.

Chassez l'Horreur, elle reviendra au galop !
Apres le succès, mais aussi les polémiques de La Dernière Maison sur la Gauche en 1972, son producteur Sean Cunningham décide de s'éloigner du genre et travaille sur deux comédies familiales. Le public n'est pas au rendez-vous et Cunningham se remet à penser au film d'horreur absolu qui remplira les salles comme est en train de le faire le film Halloween en cet automne 78.
A la recherche d'un titre, à la fois familier mais pouvant aussi basculer dans l'inquiétant, il bloque sur "Vendredi 13". Sur quelques bases équivalentes à celle du film de Carpenter il contacte son collègue Wes Craven pour écrire un scénario. Mais celui-ci passe la main et c'est le romancier Victor Miller qui la reprend en proposant une variante des Dix Petits Nègres.
Après avoir pensé à une île puis un parc d'attractions, c'est dans un camp d'été que les auteurs finissent par situer le terrain de chasse du confrère de Michael Myers. Plutôt consoeur en fait, histoire de s'éloigner quand même du modèle et se référer plutôt  au Play Misty for Me de Clint Eastwood.
Le 4 juillet 79 le film Vendredi 13, dans un logo "éclatant", est annoncé dans Variety comme d'une part "le film le plus terrifiant jamais fait" mais aussi comme étant alors en production pour une sortie en novembre 79. Le film n'a en fait aucun budget ni scénario définitif ! Cunningham cherche à provoquer l'intérêt des financiers et à valider un titre qu'une autre production s'apprête également à utiliser. Les appels téléphoniques se multiplient mais en fin de mois, il n'y a toujours aucun budget en vue. Cunningham prend deux hypothèques sur sa maison et assurera lui-même une partie du financement du projet.  

C'est ainsi que fin août 79, l'équipe de Vendredi 13 débarque dans un camp boy scout du New Jersey, non loin de la petite ville de Blairstown (visible dans le pré-générique) pour quatre semaines de tournage.

Souvenirs, anecdotes et mises au point...

 "Une des meilleures décisions a été d'embaucher Tom Savini, tout juste sorti du Zombie de Romero… très gros égo, il frimait pas mal avec son book à la main, montrant à tous la qualité de son travail… Le changement a été radical quand il a presque brûlé l'œil d'un acteur avec son maquillage", "Les acteurs avaient presque tous la vingtaine et gardent un excellent souvenir du tournage… tous logeaient dans les cabanes du camp telles qu'on les voit dans le film…c'était un vrai camp d'été mais à de très basses températures","Lou Reed habitait dans le coin et venait jouer de la guitare en fin de journée", "Un autre film s'étant tourné en août dans le New Jersey la plupart de son équipe technique, ainsi que son compositeur Harry Manfredini, se sont retrouvés sur Vendredi 13, qui a ainsi bénéficié d'un "échauffement" bien pratique vu la courte durée de tournage...

 Les techniciens ont "omis" de déclarer ce second tournage à leur syndicat ce qui leur permettait de gagner davantage sur leur salaire hebdomadaire. En revanche aucun n'a accepté de participation sur les recettes, la plupart étant persuadés que le film ne serait jamais distribué, voire jamais terminé… à leur grand regret aujourd'hui ","La scène du meurtre de Kevin Bacon a été un électrochoc pour tous, tout d'un coup le film gagnait en crédibilité","Betsy Palmer avait d'abord refusé le rôle de Mme Vorhees, mais lorsqu'elle sa voiture l'a lâché et que l'achat d'une autre s'est imposé, l'opportunité de gagner 1000 $  par jour de tournage pendant dix jours a vite été saisie", "C'est Tom Savini lui-même qui tire la flèche faisant sursauter Brenda et il était pratiquement à la même distance que l'acteur dans la scène. Une idylle s'est d'ailleurs nouée entre Tom et l'interprète de Brenda, Laurie Bartram (décédée en 2007 à 49 ans)","Adrienne King s'investit beaucoup dans la film et son tournage, allant même jusqu'à suggérer des prises de vue à Sean Cunnigham qui est plutôt à l'écoute, ce qui exaspère l'équipe technique"," Une scène,qui n'a pas été tournée, devait montrer Alice découvrant l'endroit où avait été regroupés tous les corps de ses collègues… mais vu le manque de temps et de budget cela n'a pas été envisageable"...



Ouvrage passionnant, très détaillé, très bien pensé et organisé comme s'il avait été écrit à l'époque. Les onze chapitres du livre sont agrémentés de nombreuses photos en noir et blanc, de qualité de reproduction parfois moyenne (même éditeur que le Grande Illusion). Pratiquement aucune photo de tournage à part quelques unes des maquillages de Tom Savini, l'essentiel étant constitué de photos d'acteur en situation, d'affiches, ou de document récents.Une grande série revient ainsi sur les lieux de tournage, photographiés en 2007 et qui n'ont pas beaucoup changé depuis l'automne 79.


Intéressant dernier chapitre qui évoque l'après Vendredi 13 pour les acteurs et techniciens principaux ainsi que quelques infos sur les suites.


On Location in Blairstown / David Grove / 214 pages / Photos N&B / Textes en anglais / Format 21x28 cm / Broché couverture souple plastifiée mate / Préface par Tom Savini / Editions AuthorMike Ink / Copyright David Grove 2013.



Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'accès à la page Facebook / Click the link below for the Facebook page



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...