Edition Limitée Full Metal Jacket Diary Limited Edition / Matthew Modine 2005

Rien de plus passionnnant qu'un récit de tournage raconté par ceux qui l'ont vécu. Matthew Modine est l'acteur principal du nouveau film de Stanley Kubrick lorsqu'il entreprend d'en écrire le journal de bord. Entre vie privée (sa compagne attend et donne naisssance à son fils pendant le tournage) et professionnelle, Modine retrace, de son point de vue, la création de Full Metal Jacket.


C'est en croisant un Val Kilmer, jalousement remonté contre lui, qu'il apprend pour la première fois que Kubrick envisage de lui confier le rôle principal de son prochain film sur le vitenam. Il vient de terminer Birdy et demande à Alan Parker de faire parvenir à Kubrick quelques scènes du film,alors au montage, pour l'aider dans sa décision. Une fois engagé Modine suggèrera à son tour Vincent D'Onofrio pour le rôle de Baleine.Présenté comme les pages d'un scénario, ce journal égrenne savoureusement les faits et les discussion du tournage.


Modine raconte notamment que pour la scène du suicide le réalisateur demandait à son équipe d'effets spéciaux quelque chose de violent et marquant."Il y a une scène équivalente dans Police Fédérale Los Angeles où le gars prend une décharge de fusil en pleine tête" annonce Modine, "Vraiment ? répond Kubrick, alors je vais demander la bobine pour voir ce que ça donne et comment ils ont fait ça !".


L'acteur raconte également que Kubrick était soucieux de la fin du film et qu'il lui demandait régulièrement ce qu'il en pensait. Un jour pour le détendre, Modine décide de lui raconter une blague.
"Voilà Stanley tu es mort ! Mais ça n'est pas drôle répond il ! Mais Stanley c'est pour une blague...donc tu est mort et Steven Spielberg décède aussi ! Steven est mort ? ça c'est drôle rajoute Kubrick. ( le reste de la blague est connu : Spielberg demande à rencontrer Kubrick et on lui dit que c'est impossible car il est trop occupé.Steven voit alors arriver un type barbu en vélo et il s'exclame mais c'est lui, je le reconnais ! Ah non lui répond on ce n'est pas Stanley Kubrick, c'est Dieu qui se prende pour Stanley Kubrick). A la fin de la blague , Kubrick esquisse un sourire et demande à un Modine hilare "...est ce que tu as repensé à la fin du film ?"...
La couverture de cet ouvrage limité à 20.000 exemplaires est en ... métal et l'intérieur illustré par les photos prises par Modine ou les membres de l'équipe. (Ci dessous la mise en place de l'un des plus longs travelling de l'histoire du cinéma )



Full Metal Jacket Diary / Matthew Modine /  Edition Limitée 20.000 ex Limited Edition / 290 pages /  Color and B&W photos Couleur et N&B / 24x24cm format 9"x9" / Couverture Metal Jacket / Editions Rugged Land / Copyright Matthew Modine 2005








Cliquer sur le lien ci-dessous pour la Page Facebook / Click the link below for the Facebook Page


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...