Le Cinéma des SFX Saison 2 / Movie Magic 2nd Season, Episode 1



Saison 2 / Season 2

19

 A l'Aube du Numérique

 Digital Effects, Digital Dawn
Cette  seconde saison diffusée en 1994 s'ouvre sur l'épisode le plus triste de la série ! Il met en évidence la fin d'une période pour les effets spéciaux traditionnels et l'aube d'une nouvelle : celle du numérique.Retour donc sur cinq films qui ont initiés cette transition :

Le Secret de la Pyramide qui met en scène le premier personnage entièrement créé et animé par ordinateur pour un long métrage et représentant un chevalier issue d'un vitrail d'une église. Dennis Muren est à la manoeuvre pour l'ILM avec l'appui d'un petit studio acquis par la société : Pixar.

The second season, aired in 1994, starts with the saddest episode of the program : the transition between traditionnal and digital effects.Five movies have allowed this transition : Young Sherlock Holmes with the first digital character in a motion picture, Willow with the first morphing effect, and of course Abyss,Terminator 2 and Jurassic Park with their digital creatures. All these effects from ILM under the supervision of Dennis Muren.



Willow sera ensuite le premier film où apparaitra un effet de morphing pour illustrer les différents stades d'une transformation. Dennis Muren et Douglas Smythe pour ILM.

James Cameron sollicitera le savoir faire de l'ILM et pour le pseudopod de son film Abyss et par la suite pour le T1000 de son Terminator 2. Deux créatures qui marqueront les esprits.


Mais c'est avec Jurassic Park et ses dinosaures de synthèse que le public et l'industrie cinématographique seront définitivement conquis par les possibilités de la technique. Le spécialiste de l'animation image par image Phil Tippet qui avait été initialement engagé sur le projet pour réaliser les dinosaures en mouvement accusera péniblement le coup et avec lui tout un pan de l'industrie traditionnelle des effets spéciaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...