LA MECANIQUE RAMBALDI / THE RAMBALDI'S MECHANIC

"Je souhaite dédier ce livre à Dino De Laurentis qui m'a permis de prouver mes compétences à des moments décisifs de ma vie ... et d'obtenir la reconnaissance de l'Académie des Arts et des Sciences".A quelques jours de la disparition du producteur italien,il ne s'agit pas pour autant d'un hommage posthume,mais des premiers mots d'un livre en italien, paru en 1987 et retraçant,dans sa première partie, la carrière du créateur italien d'efftets spéciaux mécanique : Carlo Rambaldi...

... Ces mots sont d'autant plus rares que le personnage n'est généralement pas tendre avec les gens de sa profession.Dans l'interview d'une dizaine de page qui débute l'ouvrage et dans lequel il commente sa carrière,il épingle ainsi Rick Baker " Il faisait partie des 200 personnes qui travaillait aux sfx de King Kong en suivant mes ordres et mes instructions... si il avait eu un rôle si important dans cette création,c'est à lui qu'on aurait remis l'Oscar!"


"Spielberg est un grand réalisateur,mais il ne comprend pas grand chose aux sfx... par deux fois j'ai sauvé ses tournages...quand il a vu King Kong ,il m'a appelé pour me dire qu'il fonctionnait très bien et qu'il aurait besoin d'une mécanique semblable pour un extra terrestre de son prochain film: Rencontres du 3eme type... comme pour E.T j'ai dû reprendre à zéro le travail de mes prédécesseurs qui n'était pas satisfaisant"

S'ensuivent deux documents de création pour Le Bison Blanc (1976) et Dune (1984) puis une filmographie très complète de 1957 à 1986 détaillant toutes les interventions de chaque films,du Barrabas de Fleischer au Cat's Eye de Teague en passant par le Pinocchio de Comencini, ou le Conan 2 où il retrouva Fleischer... 
Nombreuses photos de tournage et croquis de travail ( ou l'on apprend ainsi que l'aspect de E.T est directement inspiré du chat de Rambaldi).Après les 82 pages consacrées à l'artiste,les 80 pages suivantes reviennent sur un rapide historique des SFX puis exposent les techniques et les artistes  qui ont contribué à l'essor du domaine.


A few days after the death of Dino Di Laurentis, I 'd like to talk about this 1987 italian book about the SFX mechanical effect artist Carlo Rambaldi who have worked with this movie producer.In the first part,there is a ten page interview about his 25 years career,then a very detailed filmography from Barrabas to King kong 2...

In a second 80 pages' part is a short SFX story then all the technics and artists who have contribued to SFX history. 


Carlo Rambaldi e gli effetti speciali / Lorenzo Pellizari / 160 pages / Color and B&W photos couleur et noir & blanc / Copyright Aiep editor 1987

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...