AVANT 2012 / BEFORE 2012

En dehors de son obsession pour les vagues gigantesques qui dévastent les continents (comme dans son nouveau film 2012),Roland Emmerich est un réalisateur qui s'acharne à utiliser les effets spéciaux traditionnels si il estime,selon la scène,que le résultat sera meilleur que la synthèse.Je ne peux que lui rendre grâce et me replonger avec délectation dans la lecture de deux de ses précédents Making Of.

Pour ID4 il s'entoure de deux superviseurs d'effets spéciaux,son compatriote allemand Volker Engel et l'américain Doug Smith ainsi que deux directeurs photos pour les effets visuels Philipp Time et Anna Foerster.Ces deux anciens élèves de Engel en Allemagne se chargeront respectivement des destructions urbaines et des destroyers extra terrestres.


Concernant la boule de feu qui embrase Manhattan,le plan digital envisagé est budgetisé à 150.000 $.Emmerich a alors l'idée de créer les rues en maquette,de suspendre l'ensemble verticalement,de déclencher l'effet pyrotechnique à sa base et de filmer le tout du plafond.Au final un effet réussi pour 30.000 $ !



Les effets pyrotechniques sont supervisés par Joe Visckocil un ancien de chez Lucas et Dykstra qui oeuvre là sur la chasse des F18 dans le canyon et la célèbre destruction de la Maison Blanche.
Cet effet sera l'un des premiers produits pour le film afin de pouvoir être utilisé dans la bande annonce.


Les extra terrestres sont l'oeuvre du français Patrick Tatopoulos,déjà responsable des créatures du précédent film de Roland Emmerich: STARGATE.Le fonctionnement sera,selon les plans assuré par des miniatures à tiges,des modèles mécanisés grandeur nature ou encore un homme dans un costume...
...principes à nouveau appliqués dans le film suivant d'Emmerich:GODZILLA,qui retrouve aussi pratiquement les mêmes intervenants aux effets spéciaux.
Except his obsession for big waves,director Roland Emmerich is found of classic special effects.


In his 2012 previous movies as ID4 and GODZILLA,such artists as sfx supervisor Volker Engel,creature designer Patrick Tatopoulos or pyrotechnician Joe Visckocil help him to create some of the most iconographic images of movies history.











The making of ID4/livre en anglais /Rachel Aberly & Volker Engel/127 pages/Color and B&W photos couleur et N&B/Copyright Titan Book ,20th Fox 1996.

The Making of GODZILLA/Livre en anglais /Rachel Aberly/127 pages/Color photos couleur /Copyright Harper Prism ,Tristar Pictures01998.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...