SPECIAL EFFECTS CREATING MOVIE MAGIC











Cet ouvrage de poids (plus de 2 kilos !) et de haute qualité contient des documents particulièrement intéressants.Des chapitres sont consacrés à des classiques tels que STAR WARS,BLADE RUNNER,2001 ou encore RENCONTRES DU 3EME TYPE.
This high quality and "heavyweight " book (+ 2kgs !) gets very
interesting docs.Full chapters are devoted to classics such as
STAR WARS,BLADE RUNNER,2001 or CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND.
L'évolution des effets speciaux maquettes sont abordés au travers de films tels que THINGS TO COME dont est issue la photo ci-contre.En y regardant de plus près on voit nettement les cables soutenant les avion ainsi que le problème récurent de tels maquettes : l'impossibilité de miniaturiser l'eau.
The special miniatures effects evolution are demonstrated through such movies as THINGS TO COME pictured there.We can see the wires directing the model planes and the main problem with such
miniatures effects: the impossibility of miniaturizing water.

EN 1977 le film RENCONTRES DU TROISIEME TYPE révèle un artiste surdoué des effets miniatures: Greg Jein.Il met au point des décors et des maquettes tellement détaillés qu'il est encore difficile aujourd'hui de les repérer.In 1977 CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND reveals
a real miniatures effect artist:Greg Jein.His miniatures and models are such realistic that it is quite impossible to notice them.
De nombreux artistes au travail figurent dans cet ouvrage tels
que Jack Pierce sur le maquillage de Boris Karloff pour
FRANKENSTEIN ou Richard Yuricich et Douglas Trumbull sur le décor miniature de la pyramide Tyrell de BLADE RUNNER ou encore Matthew Yuricich sur un decor sur verre du même BLADE RUNNER

Many artists at work in this book such as Jack Pierce at work on Boris Karloff's FRANKENSTEIN make up or Richard YURICICH and Douglass Trumbull on Tyrell's pyramid miniature effects for BLADE RUNNER or Matthew Yuricich on a matte painting effect for the same movie.


A remarquer : Pour le film FIREFOX de Clint Eastwood la scène finale montre une poursuite hallucinante entre deux avions de chasse dans une tranchée polaire.La scène fortement inspirée du final de STAR WARS fût réalisé à l'aide d'une caméra pilotée par ordinateur qui se déplacait sur une maquette.Le réalisateur de cet effet était John Dykstra,le concepteur du système Dikstraflex qui avait révolutionné la prise de vue de maquettes en mouvement deux ans auparavent dans le film...STAR WARS !

An interesting point: For Clint Eastwood's FIREFOX movie,the final poursuit inspired by STAR WARS was supervized by John Dykstra using a motion control camera.
The same John Dykstra who two years ealier conceived the first revolutionnary motion control camera (calledDykstraflex) for the movie...STAR WARS.



Deux exemples de décors grandeur réelles: le train d'atterrissage du vaisseau NOSTROMO pour le film ALIEN et la zone d'atterrissage
du vaisseau mère dans RENCONTRES DU TROISIEME TYPE.
Two full scale set : the landing gear of the NOSTROMO in ALIEN and
the mothership landing area in CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND.











Special effects creating movie magic / Christopher Finch /Copyright Cross river press 1984 /
Abbeville Press / photos N&B et Couleurs /B&W and color photos / 252 pages


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